image001_1_"Anna, amerikan mummu" 

Ce livre raconte la vie d’une grand-mère finlandaise à New York. Des mots tels que originalité, décontraction, courage, humour et chaleur décrivent aussi bien les photos que la personnalité de la grand-mère. Le lecteur se sent immédiatement le bienvenu dans cet univers. Le livre met en valeur le quotidien et célèbre, dans sa sensualité, la femme âgée. Le récit photographique, vivant et inventif, est très proche de son sujet. L’ouvrage a de fortes chances de trouver de nombreux lecteurs. Nous aimerions tous avoir, ou devenir, une telle grand-mère! 

Telle a été la motivation du jury du "Prix du livre photo de l’année" suédois lors de son attribution en 2004 à  a photographe Nina Korhonen pour son livre Anna, Amerikan mummu [Anna, mémé américaine] Ed. Journal.

Nina Korhonen est d’origine finlandaise mais vit et travaille en Suède depuis 25 ans. Son livre décrit le destin unique de sa grand-mère, une femme à l’apparence ordinaire qui pose sans fausse pudeur et avec, malgré ses 80 ans, un grand appétit pour la vie. 40 ans plus tôt, en 1959, elle avait réalisé son rêve de jeunesse en immigrant aux Etats-Unis, encouragée par son mari et sa fille restés en Finlande

Ce livre est disponible à l'exposition de Nina KORHONEN annoncée plus bas dans ce blog.