couverture_CANOPEE_2007_N_5En kiosque ...

j'inaugure cette nouvelle rubrique avec CANOPEE, un magazine pour lequel j'ai eu un coup de coeur dès la première édition. Il s'agit de la revue de nature et découvertes, dont le 5ème numéro vient de paraître.

A l'image de cette enseigne qui défend une véritable éthique des produits et de la consommation. Canopée c'est dabord plus de 160 pages avec une iconographie remarquable, une qualité d'écriture qui regroupe des textes intelligents et sensibles, un magazine qui donne la parole à ceux qui défendent les valeurs de solidarité, d'humanisme et de respect de la nature pour changer notre planète ou plus exactement sauvegarder tout ce qu'elle a de beauté et de magie à nous offrir.

Saviez vous que qu'il faut en moyenne quinze calories-pétrole pour produire une calorie alimentaire, que l'empreinte écologique d'une protéine de viande est 7 fois supérieure à celle d'une protéine de céréales ! ...

Manger plus diétéique et plus éthique ... vaste programme.

Au sommaire de ce numéro : la diète-éthique, le bébé bio, l'avenir de la planète ou encore les peuples premiers, le design pour réconcilier nort et sud, la biodiversité, le développement durable mais aussi bien sûr la rencontre avec 8 artistes qui travaillent dans et avec la nature.

Qu'il s'agisse de land-art, de la relation de l'homme avec son environnement ou d'art militant, 8 belles rencontres avec des artistes de premier plan.

yann_kersaleYann Kersale qui vient de réaliser l'installation lumineuse à découvrir dans le jardin du Musée des Arts Premiers, quai Branly,

Michel Blazy qui propose des installations  des installations expérimentales sur la matière vivante - Découvrez un interview de l'artiste lors de son installation réalisée au Palais de Tokyo à Paris.

Christo et Jeanne-Claude à qui l'on doit notamment "l'empaquetages" du Pont Neuf à Paris ou du Reichstag à Berlin,

Nils Udo et ses installations toujours respectueuses des sites dans lesquels il les élaborent avant de les immortaliser en photos,

Erik Samakh, chasseur de sons et d'images  avec ses instruments de musique fonctionnant à l'énergie solaire, son approche de la nature et de ses habitants, continuellement à l'écoute de la vie animale et des espèces végétales.


Installation lumineuse - Yann KERSALE

Gloria_FriedmanGloria Friedmann, artiste d'origine allemande installée en France, elle explore les rapports qu'entretient l'homme avec la nature dans ses installations protéiformes mixant sculpture, architecture, video et tableaux vivants.

Bob Verschueren, qui nous invite à regarder la nature autrement avec ses installations  composées de feuilles, brindilles, épines, peluches comme autant d'interpellations et de métaphores sur la fragilité de l'existence, les liens indéfectibles entre vie et mort.

illustration : monochrome abstrait, sculpture en béton rouge et habitat minimal, il s’agit du « tableau-refuge » de Gloria Friedmann, planté au beau milieu du plateau de Langres.

Herman de Vries, qui travaille depuis les années 50 sur des collections de spécimens naturels présentés à la manière d'herbiers, pour focaliser notre regard sur l'ensemble des éléments constitutifs de notre environnement, ou la sacralisation de l'infiniment petit ...

Au fil des pages vous découvrirez également un superbe PORTFOLIO de la photographe Isabelle MUNOZ consacré à la danse. Retour à ses origines ibériques avec une série sur le tango. Des clichés noir et blanc dans lesquels elle s'interdit de photographier les regards pour mieux manifier ces corps en mouvement, sublimer la gestuelle corporelle et rendre toute la sensualité de ces êtres.

...  . et beaucoup d'autres sujets passionnants.Nature___D_couvertes_logo_tortue

Le plus simple est de commander en ligne ce magazine pour la modique somme de 5€. Vous pourrez par la même occasion recevoir les premiers numéros encore disponibles, ils ne coûtent que 1,50 € magazine CANOPEE.

Profitez en pour découvrir leur site internet très complet site de Nature & Découvertes et les projets de la Fondation Fondation Nature & Découvertes.

Olivier Castaing - Paris le 27 février