Katie2_B17BABIES & ANIMALS 

Photos de Ricardo BLOCH

Ricardo BLOCH, photographe d’origine mexicaine, installé à Paris depuis quelques années, a accepté de nous ouvrir son univers photographique.

Babies, série de photos noir et blanc constitue un travail remarquable et une approche quasi kinesthésique de ces premiers instants qui suivent la naissance.

Un album photos enchanteur qui nous convie à la rencontre de petits êtres déjà doués de caractères comme cette photo ou Nataniel, littéralement attablé au sein de sa mère, jette un œil réprobateur comme pour dire «on ne peut décidément pas manger en paix ! ….»

Ricardo BLOCH a abordé ce travail avec sa sensibilité extrême et cette profonde humanité qui le caractérise et que l’on retrouve dans l’ensemble de ses photos.

Il a su comme personne saisir tout le mystère de cette vie et nous offre des clichés à la fois attendrissants, drôles et profonds. Tels des sculptures miniatures, ces petits corps rebondis, s’offre à notre regard dans leur plénitude et leur beauté naturelle.

C’est un recueil de sensations, d'impressions, comme autant d’instants d’intimité entre l’enfant et la mère, des regards qui s’ouvrent à la vie, saisis au moment même où ils s'ébauchent, instants qui vont à l'essentiel, début de vie qui lie à tout jamais la mère et l'enfant, et qui tend à l'indicible.

Jared2_B7  North_B48  JaredB1_6_copy

Katie_B19  Jared_B1  Jared_B8

Kate58_10_copy  Katie2_B19  KatieB17_3_copy

Vous pourrez également découvrir son album ANIMALS, tout aussi impressionnant par la qualité des photos noir et blanc qui révèlent l'intime. Des close up remarquable sur ces pelages, plumes et autre fourrures qui constituent autant de paysages abstraits. C'est remarquable et j'espère que vous pourrez faire la connaissance de Ricardo très prochainement. 

Nous réfléchissons à une exposition pour l'automne. 

L'occasion pour moi de remercier Ricardo qui a accepté de me confier ces photos et Daniele, sans qui cette rencontre n'aurait pas été possible. 

Olivier Castaing - Art Consultant - Paris le 1er mars 2007