Rip_HOPKINS___Muses_d_ORSAY

© Rip HOPKINS - courtesy Galerie VU

VU' à Orsay
Exposition photographies

L'agence photographique VU' et le Musée d’ORSAY ont fêté leurs 20 ans en 2006 et initié à cette occasion une collaboration originale. Cinq des plus grands photographes de l’agence ont shooté le musée sous l’angle de leur choix.

Jusqu’au 1er avril dans une des salles du sous sol, Rip HOPKINS dévoile les photographies des employés du musée sur leur lieu de travail.

Des mises en scène originales voire singulières, teintées d’humour ou chacun se retrouve qui juché sur un élévateur, qui empêtré dans des fils ou quelques machineries infernales des entrailles du musée, tel autre conservateur réajustant sa cravate grimpé sur un container vidé de ses tableaux … un point de vu sympathique et une autre façon de découvrir les coulisses du musée et ce qui y oeuvrent au quotidien.

Rip_HOPKINS___Muses_d_ORSAY_2 Rip_HOPKINS___Muses_d_ORSAY_3

© Rip HOPKINS - courtesy Galerie VU

Correspondances
Musée d'Orsay / Art contemporain suite ...


Dans le cadre de ces correspondances, le musée convie un artiste d'aujourd'hui à choisir une œuvre du musée et à présenter une création personnelle conçue en regard. La semaine dernière Carla van der ROHE vous présentait l'installation de Pierre & Gilles.

Cette confrontation et ce dialogue engagé par les artistes avec une oeuvre du Musée constituent un excellent prétexte  pour envisager les collections sous un jour nouveau et initier une mise en raisonnance de ce qui constitue leur modernité près d'un siècle plus tard.

balcon_de_ManetEdouard Manet, Le Balcon
vidéo d'Anne Sauser-Hall, Le Balcon (d'après Manet)

Artiste suisse, Anne Sauser-Hall s'intéresse tout particulièrement aux enjeux de la représentation et elle a choisie le support vidéo pour nous donner à voir autrement cette oeuvre picturale de Manet.

A la fois recomposition théâtrale et reconstitution minutieuse, la vidéo réalisée par Anne Sause-Hall nous convie à entrer dans l'intimité de l'oeuvre. Cette vidéo s'articule autour d'une succession de close-up, zooms avant sur plis et matières nobles des vêtements, travelling sur les personnages en pied, tour à tour nature morte "moderniste" ou bal des débutantes au balcon ...  ponctué d'un gag canin, comme en accéléré ... effet comique garanti !

L'illusion serait parfaite si le point de vue de l'artiste n'était pas imprégné de modernité, avec en filigrane la libération de la femme propre à notre époque. Contrairement aux personnages du peintre, la vidéaste filme des amazones "libérées" qui rompent avec la relative timidité voir la candeur et la distanciation des personnages du tableau de Manet. Une transposition empreinte de poésie mais ancré dans le XXIème siècle qui prend en compte l'évolution des mentalités et le statut de la femme dans notre société.

Une confrontation riche et inédite et une mise en perspective qui vaut de s'y arrêter le temps d'un film vidéo.

Olivier Castaing, Art Consultant, Paris le 13 mars 2007

jusqu'au 20 mai 2007 au Musée d'ORSAY

Commissaire général : Serge Lemoine, Président du musée d'Orsay, avec la participation d'Olivier Gabet, conservateur au musée d'Orsay
Publication : Manet/Anne Sauser-Hall - coédition Editions Argol/Musée d'Orsay - broché, 64 pages - 15 euros