Louvre_Abou_dhabi_2____le_de_Saadiyat

Un double projet muséal et architectural pour faire rayonner la culture

La création d’un Louvre des sables à Abou Dhabi a fait coulé beaucoup d’encre, mobilisé partisans et détracteurs … chacun ayant de bon arguments et de bonnes raisons, qui de s’inquiéter, qui de se réjouir. Ce qui est certain c’est que cette nouvelle institution muséale sera un excellent moyen de partager avec le plus grand nombre les trésors qui dorment dans les réserves pléthoriques de tous nos musées.

Pour pouvoir les exposer il faudra les restaurer si nécessaire et donc garantir une meilleure conservation dans le temps même si la fragilité des oeuvres est un argument recevable (mais gageons que toutes les précautions seront prises), et pas de quoi justifier un refus face à une telle manne financière !

Que de trésor dorment enfouies sous la dalle de la Défense … quelques  amis conservateurs ou restaurateurs ont été ébahis par tant de merveilles qui ne voient jamais le jour … voilà une bien belle opportunité et espérons qu’il y en aura d’autres.

Egalement une nouvelle occasion de donner à un architecte français l’occasion de construire un superbe édifice et de faire rayonner son talent ! Bravo à Jean NOUVEL pour se projet original qui se joue de la culture arabe et des traditions architecturales comme vous pouvez le découvrir ici avec les premières maquettes. 

Louvre_Abou_Dhabi_1 Louvre_Abou_dhabi_4_Les_moucharabiehs

Louvre_Abou_Dhabi_6 Louvre_Abou_Dhabi_7

Louvre_Abou_dhabi_5_Micro_cit_ Louvre_Abou_Dhabi_9

© Ateliers Jean Nouvel

Olivier Castaing, Art Consultant le 14 mars 2007 

Un double projet muséal et architectural pour faire rayonner la culture !