LOGOSALON DU DESSIN CONTEMPORAIN
22 au 26 mars 2007
60bis avenue d'Iéna  75016 Paris

Plus d'info sur le site :
www.salondudessincontemporain.com

Entrée : 10 euros • (tarif réduit : 5 euros)

Ouverture au public du 22 au 25 mars : de 11h à 20h Lundi 26 mars : 11h à 16h 

Nocturne jeudi 22 mars jusqu'à 22h

13_Petrus_de_Man_4__Mo_C9E3



16___Eduardo_Chillida__C9E6 22___Le_Bozec___instal_C9EF 31__Pierrette_Bloch__e_C9F9

Dessins de gauche à droite
13 - PETRUS DE MAN - GALERIE PIERRE HALLET
16 - EDUARDO CHILLIDA Sans titre, 1964 - Encre sur papier, 40 x 26 cm, 27705 - GALERIE LELONG
22 - YVAN LE BOZEC, Installation, 2007 - GALERIE CHRISTINE PHAL
31 - PIERRETTE BLOCH Sans titre, 1980 - Encre sur papier, 48 x 62 cm - GALERIE LUCIE WEILL ET SELIGMANN

Fondation maison rouge
Les dessins de la Collection d’Antoine de Galbert

Invité d’honneur du salon du dessin contemporain à Paris

Robert_MALAVAL___Le_b_ret_basque_1962___ColDessins extraits de la collection personnelle d’Antoine de Galbert. Pour sa première édition, le salon du dessin contemporain à Paris a souhaité inviter et exposer au grand public quelques dessins issus de la collection d’Antoine de Galbert.

Part plus intime et plus secrète, cette présentation, qui ne se veut ni encyclopédique ni historique,V offre à son tour les contours fragmentaires d’une personnalité soucieuse de fonder son plaisir sur la grande diversité du dessin, par sa spontanéité et son invention actuelle.

Sans exhaustivité, Antoine de Galbert a accepté de dévoiler une partie de son cabinet d’amateur avec des oeuvres de Markus Raetz, Willem Van Genk, Marcel Dzama, Jérôme Zonder, Stéphane Mandelbaum, Françoise Vergier ou un dessin animé de Hans Op de Beck…

Robert MALAVAL Le béret basque 1962 - Col. Antoine de GALBERT

 Paris capitale du dessinLe premier salon du dessin contemporain ouvrira ouvre aujourd’hui ses portes jusqu’à lundi inclus, au 60 bis avenue d’Iéna, en parallèle du salon du dessin ancien à la Bourse.

salon_du_dessin_Olivier_et_Eric_DUPONT_se_marre_en_d_couvrant_des_caricatures_de_st_Nicolas_des_urnes__sur_le_stand_de_la_galerie_Anne_BARRAULT_10Perçu souvent en marge, le dessin s’attache, dans son jaillissement plastique et expérimental, à la grande invention des techniques, des supports et des expressions, au cœur des grands courants artistiques de l’après-guerre jusqu’à nos jours. Il n’oppose ni les générations ni les courants artistiques, mais semble, au contraire, les fédérer, dans une formidable générosité de pratiques ouvertes.

Par son instantanéité et sa spontanéité, le dessin est le médium créatif incontournable, participant de la genèse de l’œuvre, rejetant tout repentir, ou au contraire affirmant et prolongeant l’acte pictural et sculptural dans un geste revendiqué. Si les supports ont changé, la force des expressions demeure d’un attrait actif et vivant. Désormais le dessin ne se pratique plus uniquement sur papier, il investit les espaces des murs, des sols, ou se fixe sur des supports comme la vidéo ou d’autres
matières aussi inattendues que bois, zinc, verre, textile ou plexiglas.

Dessin_Jean_RUSTIN___2001_col_Antoine_de_Galbert_Maison_Rouge_webEric DUPONT et Olivier se marrent en découvrant des dessins

caricatures de St Nicolas sur le stand d'Anne Barrault Paris le 21 mars 2007

Oeuvre intime par excellence, le dessin contemporain ouvre de nouveaux espaces, devient œuvre à part entière, imagine de grands formats, à l’égal de la peinture ou de la photographie.

Le dessin apparaît ainsi comme le moment privilégié où l’artiste, faisant parfois fi d’un savoir-faire technique, expose sa pensée et son écriture. Croquis préparatoire ou œuvre à part entière, le dessin est autant l’aveu de la fragilité d’un instant que le projet, ou encore la page d’un journal graphique, le relevé topographique ou la chronique d’une invention… Du simple trait ténu à la composition graphique, de la mine de plomb à l’estampe, du fusain au dessin animé, en passant par le collage
photographique rehaussé, la multiplicité des propositions impose le dessin comme un art majeur de notre temps.

Infos extraites du Dossier de Presse de la manifestation

Dessin Jean RUSTIN - 2001 col Antoine de Galbert