fetes04Lors de la magnifique exposition « Femmes de lumière » présentée chez Baccarat en 2006, j’avais été subjugué par la créativité et la diversité d’approches de ces jeunes architectes designers créatrices conviées par le cristallier à donner libre cours à leurs fantaisies et à leurs talents pour imaginer le lustre de leurs rêves.

Parmi elles, Marianne Guély, qui s’était déjà distinguée en recevant le « Talent 2004 » dans la catégorie « originalité » des « Talents du luxe ». Une jeune femme charmante que j’ai eu le plaisir de rencontrer récemment à l’exposition de la photographe Nina Korhonen.

Marianne Guély a le bonheur de vivre au quotidien sa passion, celle du papier qu’elle plie, façonne, découpe, transfigure comme autant de chrysalides arachnéennes qui nous renvoient aux plus belles heures de l’enfance et du rêve. Sa virtuosité et son imagination sans borne ont séduits les plus grandes marques du luxe, de la mode et même plus récemment un constructeur automobile.

Reine de l’éphémère, Marianne conçoit chaque mise en scène, chaque décor comme un moment unique pour transporter l’imagination et nous faire rêver. Elle y prend un maximum de plaisir et cela se voit. Sous ses mains les vitrines ou les espaces qui lui sont confiés deviennent autant de scènes théâtrales. Chaque sculpture, éphémère ou durable, miniature ou monumentale concrétise l’instant créatif, expérience intime de cette artiste qui offre en partage sa fantaisie foisonnante.

baccarat01 baccarat02

Décor conçu pour Baccarat - Marianne Guély

Tous ces décors de papier constituent autant d’écrins enchanteurs avec toujours une infinie légèreté, une grande élégance et un merveilleux raffinement dans l’exécution. Formes impalpables nimbées de poésie, rêves de papier apprivoisés par la main de la créatrice, ses compositions sont autant d’édifices périlleux, d’envolées lyriques et baroques pour accompagner vitrines de fêtes, festivités en tous genres et autres manifestations évènementielles.

Bavo à tous ceux qui lui ont donné carte blanche et le champ libre pour qu’elle puisse exprimer sa créativité sans limite et merci à Marianne d’avoir accepté de me confier les traces en images de son univers de papier.

Marianne a aussi pensé à vous qui n’avez pas forcément de grandes festivités à orchestrer, en créant une ligne de faire-parts pour Cassegrain.

Je vous invite également à découvrir son site pour une visite enchanteresse ...

nestle03 dday04 christofle10 pucci05 toyota01 toyota03

Décor de papier pour Nestlé, Dday, Christofle, Pucci et Toyota

Son parcours

Diplômée de l'Ecole des Arts Appliqués Olivier De Serres à Paris, Marianne Guely est devenue une créatrice virtuose du papier. Elle est fascinée par le Japon, la calligraphie et tout l'éventail de créations illimitées que représente le papier, dont l'origami.  Elle travaille avec les plus grandes marques, Baccarat, Cartier, Hermès, Nestlé, Pucci, Toyota, Roger Vivier etc. pour lesquelles elle réalise des mises en scène de papier éphémères et magiques qui ressemblent à des rêves éveillés.

art02 cartier01

Décor conçu pour Cartier - Marianne Guély

En vous souhaitant une agréable semaine.

Olivier Castaing, Art Consultant, Paris le 26 mars 2007