Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-addiction
Archives
3 mai 2007

STREET ART SWEET ART

Bush_laser_TAGGDe la culture HIP HOP à la génération POP UP

Lors de la semaine du design à Milan en avril, j’ai eu la chance de pouvoir visiter l’exposition consacrée au «street art» ou art de la rue au PAC (Palais d’Art Contemporain).

Un panorama haut en couleurs et bien déjanté sur les différentes mouvances voire mouvement de collectionneurs avides de collecter débris de tags et autres stickers recouvrant les totems et autres signalétiques urbaines.

Mouvement interplanétaire et finalement très structuré bien que venant de la rue, qui dépasse le cadre de cette exposition au finale très conventionnelle puisqu’elle ne parle ni du laser Tag, ni du SMS Guérilla Projector ou plus kitsch encore du street tricot, vous avez bien lu. Un mot sur ce dames de tous horizons qui frustrées de trop d’ouvrages prenant la poussière et autres pelotes à moitié entamées ont décidé un outing urbain en recouvrant pour ne pas dire bombardant les quartiers déshérités avec des objets d'art vibrants, cousus, enveloppés autour de tout objet à portée de main, bouteilles de bière et autres résidus, monuments publics et autres signalétiques citadines, voire véritable performance semi-clandestines ou non pour une visibilité très tricot tricot !

what_are_you_waiting_for press_image

Plus technique voire hautement technologique ces interventions urbaines de spécialiste «es techno» qui armés d’un projecteur laser portable éclairent le monde à coup de SMS élargis projetés sur les façades de bâtiments.

Ces interventions urbaines, illégales ou non, du graffiti traditionnel ou «hip hop tel» qu’il est né aux Etats-Unis, au laser TAG en passant par le street art ou le graffiteur utilise essentiellement des images, sont passées du statut d’art de la rue au cimaises des musées, y gagnant leurs lettres de noblesse mais y perdant de leur identité originelle, le côté aseptisé de la scénographie laissant un peu sur sa faim et fleurant bon la fossilisation !

Olivier Castaing, Paris le 4 mai 2007

Milan_0407_111 Milan_0407_105 Milan_0407_103 Milan_0407_101 Milan_0407_146 Milan_0407_108 Milan_0407_109 Milan_0407_167 Milan_0407_170 Milan_0407_196 Milan_0407_205 Milan_0407_208 Milan_0407_234 Milan_0407_232 Milan_0407_243 Milan_0407_240

La technologie High Tech ou «SMS guérilla projector» a comme vous vous en doutez immédiatement intéressé les pubeux et autres promoteurs à commencer par la Warner qui a fait  appel à eux pour une réappropriation marketing en règle, embarquant ces canons lasers pour une «info war».

Publicité
Commentaires
art-addiction
  • ART & DESIGN for COLLECTORS : Etre un passeur d'art, vous faire rencontrer des artistes plasticiens, designers, danseurs ... vous apporter expertise et conseils, dénicher de nouveaux talents car "demain se collectionne aujourd'hui !" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité