Paris___shooting_trottoir_mai_2007_012Violet, jaune, turquoise, vert pomme, gris perle … plastique électrique textile manique ludique … non ce n’est ni Broadway ni le stand d’une quincaillerie de Barbès mais la nouvelle expo du Centre culturel suédois.

Nouvelle saison, nouvelle exposition à l’hôtel de Marle en plein cœur du Marais. Carte blanche a été donnée à Cilla Ramnek, jeune artiste formée à l’école supérieure des arts décoratifs et du design de Stockholm, spécialisée en création textile. La jeune femme a laissé libre cours à sa fantaisie, faisant courir sur les murs, du sol au plafond, un semi de motifs graphiques, variations multicolores, quadrichromies festives et ludiques, association improbable de matières et couleurs pour créer des compositions qui donnent une note tonique et bariolée aux vastes volumes de la salle d’exposition, une approche débridée de circonstance en cette période d’explosion printanière de la nature. 

Paris___shooting_trottoir_mai_2007_020 Paris___shooting_trottoir_mai_2007_033

Paris___shooting_trottoir_mai_2007_013Variations de taches multicolores pour recouvrir d’un motif peint à même le tissus un fauteuil à oreille, mise en réseau de douilles et ampoules pour composer une sculpturale installations lumineuse, motif en carrés pour une frise murale ou encore collection de maniques en crochet qui prises individuellement fleurent bon le ringard de la cuisine d’un cousine de province, mais qui réunies dans une vitrine comme un échantillonnage précieux, prennent une saveur poétique et désuète du plus bel effet … ou l’art de composer un paysage textile !

Paris___shooting_trottoir_mai_2007_043 Paris___shooting_trottoir_mai_2007_039 Paris___shooting_trottoir_mai_2007_045 Paris___shooting_trottoir_mai_2007_046 Paris___shooting_trottoir_mai_2007_047 Paris___shooting_trottoir_mai_2007_049

Abandonnant la fonction utilitaire pour se centrer sur la valeur décorative et esthétique, de nombreux architectes ont fait appel à elle pour créer des sol ou compositions murales pour des lieux publics en suède, restaurant Saturnus ou Atlas à Stockholm, Université Umea, hôpital de Hiddinge ou centre de recherche oncologique, ou bien décoration temporaire pour le métro de Stockholm.

Cilla Ramnek utilise principalement et indifféremment des matériaux neufs ou recyclés, objets du quotidien détournés pour créer des assemblages géométriques ou simplement graphiques, le géant suédois du meuble Ikea ne s’y étant pas trompé en lui commandant dix motifs de tissus et un tapis qui figureront dans la collection 2007, en magasin à la fin de l’été.

Embellir le quotidien et faire chanter la couleur, un amour du motif graphique évident pour une exposition qui mérite une visite et l’occasion de profiter du café suédois pour une pause déjeuner dans la cour, un délicieux sunny sitting en perspective ! …

Olivier Castaing, consultant artistique, Paris le 18 mai 2007

Informations pratiques :

Centre Culturel Suédois
11, rue Payenne
75003 Paris

Tél. 01 44 78 80 20

Métro : St-Paul-le-Marais, Chemin Vert où Pont Marie

Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Retrouvez toutes ces informations et la programmation du Centre culturel suédois sur son site www.ccs.si.se