Paris___divers_047Alors qu’on clôture à peine la 60ème édition du festival de Cannes, il vous reste encore quelques jours pour découvrir la très sophistiquée rétrospective que propose le Bon Marché au sous sol du magasin, à proximité de la librairie.

60 clichés d’exception pour retracer et faire revivre la magie de Cannes, ces couples mythiques unis par et pour le cinéma, ces révélations cannoises devenues des égéries au long cours, ces monstres sacrés qui ont écrit l’histoire du cinéma. Sans oublier les facéties d’acteurs ou les poses alanguies de quelques sublimes créatures qui ont fait les beaux jours de la croisette.

Cette grande fête du cinéma devenue mythique et incontournable, reste une parenthèse pleine de féérie et de magie et la promesse de quelques belles soirées pour cinéphiles et autres aficionados.

Un défilé de stars d’hier et d’aujourd’hui, les Michèle Morgan, Romy Schneider ou Ursula Andress et leur aura mythique, les sublimes et hiératiques Charlotte Rampling, Isabella Rosselini ou Maggie Cheung, les irrésistibles Elisabeth Taylor, BB ou Rosanna Arquette, sans oublier des actrices incontournables, passées reine dans l’art de la  provocation comme Madona, Sharon Stone ou Victoria Abril.

Paris___divers_019 Paris___divers_021 Paris___divers_023

Côté gent masculine, rien à envier à ces dames, qu’ils exhibent leur musculature à l’instar d’un Arnold Schwarzenegger ou tel Stalone bombant le torse dans son smoking XXL, qu’ils fassent se pâmer ces dames, en bande ou en solo avec par ordre d’apparition Robert Redford, Sean Penn ou Robert de Niro, ou qu’ils soient de brillants intellos égarés  … les bigleux talentueux de service Messieurs Sartre et Woody Allen, les ténébreux Noiret ou Keanu Reaves ou simplement déjantés à la Tarantino …

Paris___divers_045 Paris___divers_080

Une pause cinéma en images au ralenti, zoom avant   traveling dans le temps … à ne pas manquer si vous passez dans le quartier.

Olivier Castaing, Art Consultant, Paris le 1er juin 2007

Paris___divers_092 Paris___divers_079 Paris___divers_095 Paris___divers_065

Crèdit Photos - Des image en noir et blanc signées Léo Mirkine, Serge Traverso ou Emmanuel Scorletti