F_te_Bianca_juin_2007_010Pour qui a déjà eu la chance ou l’opportunité de pénétrer dans l’atelier d’un artiste ou dans le studio d’un architecte, rien n’est plus fascinant que de découvrir la genèse d’un projet. Premiers jets, crayonnés et autres croquis, autant de saillies créatives, de jaillissement d’une idée au vue d’un simple objet bien souvent issue de la nature. Tel  coquillage, telle rotule osseuse, tel extrémité de la tige d’un palmier, ou simplement la volute d’une vague va donner naissance à l’idée générale qui renferme en elle le projet.

Pavillon itinérant d’IBM, Centre Paul Klee de Bernes ou Collection de Mesnil de Houston, chapelle du Padre Pio à Foggia, Centre Georges Pompidou à Paris ou centre culturel Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle-Calédonie, Cité Internationale de Lyon, port de Gênes, Potsdamerplatz de Berlin ou futur siège du New York Times à New York, un travelling sur 40 années consacrées à l’évolution de la cité. Les projets s’enchainent et ne se ressemblent pas même s’ils portent en eux les évolutions du paysage urbain, le changement de destination de sites industriels du début du XXème, les problématiques environnementales et la saturation de l’espace urbain … autant de nouvelles donnes qui sous tendent les projets.

 

F_te_Bianca_juin_2007_045 F_te_Bianca_juin_2007_043 F_te_Bianca_juin_2007_046 F_te_Bianca_juin_2007_036

Vues générales de l'exposition - Maquette du Centre Georges Pompidou - Paris

C’est tout cet univers qui est présenté pour la première fois dans le cadre de cette magnifique exposition à la Triennale de Milan. Recréant l’univers du studio et le foisonnement qui entoure chaque projet, le visiteur est invité à prendre place à la table de travail. Un espace dédié à chaque projet, achevé ou en cours, avec images d’archives, carnets de dessins préparatoires, maquettes et esquisses, prototypes et échantillons de matériaux. Un fouillis apparent mais au final un véritable ordonnancement réfléchi, qui permet réellement de prendre la mesure du talent de Renzo Piano et de ses équipes.

Renzo Piano s’est essayé à toutes les gammes, musées et centre culturels, édifices religieux, reconversions de sites industriels, restructurations urbaines, constructions monumentales le plus souvent, architectures spectaculaires, défi à l’équilibre et aux lois de la gravitation. Autant de challenges pour Renzo Piano et ses équipes, de Paris à Gènes, les maquettes en basalte ou polystyrène, prototypes de rotules métalliques et autres serres joints, maquettes et profilés en bois, s’entassent comme autant de vestiges de ces chantiers pharaoniques.

citta_visibili_Renzo_PianoLe Città visibili

Renzo Piano Building Workshop

(Les villes visibles de Renzo Piano)
Jusqu’au au 16 septembre 2007
La Triennale di Milano - Viale Alemagna, 6
Horaires : de 10h30 à 20h30 (sauf le lundi)

le site de la Triennale

Le site de l'agence Renzo Piano


Une magnifique exposition monographique qui mérite le détour si vous passez par Milan ou vous rendez en Toscane durant l’été.

Olivier Castaing, Consultant artistique, Milan le 5 juin 2007