LE TRIOMPHE DE LA PEINTURE

(2002-2006)

La Fondation est soucieuse de présenter les travaux récents de Jean Rustin. Nous avons inauguré ce lieu en présentant un ensemble de peintures « classiques », représentatives du travail de Jean Rustin au cours des vingt dernières années.

Depuis le 9 février 2007, plus de deux milles visiteurs sont venus découvrir ces toiles, baignées dans la lumière du jour, dans des conditions similaires à celles de l’atelier.

Le lieu a enchanté, le regard humaniste du peintre a ému, touché le public, mais surtout l’excellence de Jean Rustin a été reconnue et la peinture a triomphé du sujet et du discours qui l’appréhende. 

Fondation_RUSTIN___accrochage_Printemps_2007__9_ Fondation_RUSTIN___accrochage_Printemps_2007__10_ Fondation_RUSTIN___accrochage_Printemps_2007__11_ Fondation_RUSTIN___accrochage_Printemps_2007__16_

La fondation est devenue un lieu de dialogue et d’expression. La peinture ne cesse d’être célébrée dans les termes les plus élogieux. Les visiteurs en sont souvent sortis en ayant le sentiment d’avoir entrevu la peinture comme un miracle. Un cours d’histoire de l’art y a été donné en présence de l’artiste.

Charlotte Waligora, Directrice de la Fondation Rustin

38, boulevard Raspail

75007 PARIS - Métro : Sèvres babylone 

Entrée libre les jeudi, vendredi et samedi après midi

Tél.     01 42 84 46 35       

www.rustin.eu - info@rustin.eu

A découvrir 3 nouvelles publications parues à l'occasion de l'inauguration de la Fondation RUSTIN à Paris, et des expositions en Italie à Milan et Varese. Ces ouvrages sont en vente à la Fondation.

Dernier_ouvrage003
A_paraitre_1001 A_paraitre_2002

Fondation_RUSTIN___accrochage_Printemps_2007__17_Fondation RUSTIN

 

Jean Rustin, dans les consciences collectives, est compris comme un peintre et nous rendons, aujourd’hui, hommage à ce qu’il ne cesse de dire depuis 20 ans : « je suis peintre, je ne fais que de la peinture. »

La nouvelle exposition met l’accent sur l’excellence et la virtuosité du peintre. La peinture se fait et se défait en toute liberté, la facture est somptueuse, le sens de la couleur se révèle dans une stupéfiante diversité. Loin de la gravité généralement relevée, ces peintures ont été rassemblées pour démontrer que le sujet n’est plus qu’un prétexte de création et de composition avec, parfois, des accents drôlatiques, amusants.