Arles_0707_240Découvrez le PORTFOLIO de FACE2FACE

JR, mais qui se cache derrière ces 2 initiales, certainement pas le pseudo cow boy de  la série TV Dallas qui a fait les délices de toute une génération de téléspectateurs … non il s’agit d’un jeune photographe, âgé de 25 ans, vivant en France et doté d’un sacré culot pour investir sans crier garde l’espace public, organisant des expositions happening format XXL placardé sauvagement sur les murs …

visionnez la VIDEO

Simple provocation … sûrement pas, l’animal est trop rusé et plus ambitieux comme le montre ses interventions postérieures. « Portrait d’une génération » kaléidoscope géant de portraits en gros plan des jeunes de banlieue s’immisce dans la cité, au cœur des quartiers populaires en recouvrant les murs de Paris … Clichés noir et blanc, close up, contre plongée ou prises de vue ascencionnelles, autant de critères qui caractérisent ce travail de photographe autodidacte devenue incontournable après avoir été adoubé par la MEP et la Mairie de Paris qui revendiquent son engagement en s’appropriant ses clichés géants et les placardant autour des bâtiments officiels.

Arles_0707_252 Arles_0707_250

Arles_0707_255Une consécration qui donne des ailes à ce jeune talent … qui récidive en 2007 avec son ami Marco. Le projet Face2Face voit le jour, un travelling in situ sur  7 mètre de haut et  55 mètres de long,  1.500 mètres carrés de posters.

Une  intervention sans autorisation sur le mur de sécurité qui sépare Israël de la Palestine. Un projet « couillu » et profondément humaniste en pleine zone militarisée, dans un climat de tension extrême, un face à face entre ennemis de toujours, une confrontation en images de 2 peuples, un geste symbolique pour militer pour la réconciliation , une invitation au dialogue.

Le mode humoristique et facétieux, et l’invitation des populations israéliennes et palestiniennes à multiplier grimaces et autres singeries lors des séance de shootings improvisés crée un décalage salutaire dans un climat de tension extrême, offrant une parenthèse sur un ton décalé et humoristique en forçant le trait, tous semblables dans le fond.  

Un duo à suivre et une des confrontations les plus remarquable, symbolique et hors norme dans une édition 2007 très consensuelle et sans effet de surprise pour les plus informés. Ont eu aimé être "sensible aux surprises" … pour paraphraser le titre de cette 38ème édition ! ….      

    Olivier Castaing, consultant artistique, en direct d'Arles le 4 juillet 2007 

Découvrez le PORTFOLIO ... FACE2FACE en images à Arles  à la forge  - Entrepots SNCF