Arles_juillet_2008_001

Découvrez le PORTFOLIO

La récente polémique sur le choix d’un photographe de star pour réaliser le portrait officiel du dernier Président a donné des idées aux organisateurs des Rencontres d’Arles.

L’exposition « Madame la Présidente » présentait dans les ateliers SNCF propose un panorama coloré voire bigarré, parfois déjanté, de clichés pour la plupart largement retouchés voir crée de toute pièce sur photoshop … allant jusqu’au morphisme psycho-politico-satirique.

Ce kaléidoscope de portraits-fiction conçus par des photographes ayant pour la plupart participés aux Rencontres reflète avant tout l’état d’esprit de leurs auteurs, voire leurs convictions citoyennes sur le rôle de cette première dame qui serait aussi Présidente, portraiturée, qui en passonaria, réminiscence d’une Indira Gandhi, qui en mère nourricière ou vamp cocardisée, voire même en simple auto-proclamée ! … Quelques photos de star du cinéma ou de la chanson pour ajouter la note show biz mais rien de révolutionnaire somme toute.

Cette exposition précède dans le sens de la visite, la rétrospective des « 60 ans de l’agence Magnum » et voisine avec les 80 clichés de Zazattou, reine d’Angleterre … on croirait redécouvrir un catalogue de réclame pour  la laque Elnett  ou autre prospectus pour jupes à zézette et autres programme d’un  futur spectacle des Deschiens ! 

 

Olivier Castaing, consultant artistique, Arles le 5 juillet 2007

Découvrez le PORTFOLIO d'une sélection des photos de l'exposition "Madame la Présidente" , commande photographique des Rencontres d'Arles, cru 2007.