AFP_Antonioni Bergman  

En 1964 parlant de l’engagement d’Antonioni, Umberto Eco écrit: «Une œuvre d’art qui nous fait prendre conscience de la nature de nos rapports avec les autres et avec les choses, en en démasquant les éléments trompeurs, en mettant à nu certaines structures portantes: c’est la seule et unique œuvre d’art qui mérite, à nos yeux, l’appellation d’engagée. Les autres ne sont que des exercices de style qui exploitent la chair et le sang d’autrui pour écrire du beau langage.»

La mort de 3 géants du cinéma … un mauvais remake de l’été meurtrier ou plutôt le dernier épisode de vies bien remplies, exemplaires le plus souvent, généreuses et palpitantes comme on souhaiterait qu’elle soient pour chacun de nous. A croire qu’il se sont donnés le mot, voire la politesse pour sortir par ordre, en rang serré tout de même.

Antonioni_Blow_UpLe trublion truculent que fut Serrault, jeune homme du trio qui aura notamment marqué le cinéma français de ses facéties de « folle en cage », le géant du cinéma suédois, venu du théâtre, un auteur d’exception ayant toujours privilégié les mots et les dialogues, et enfin le doyen, entré depuis trop longtemps malgré lui dans une retraite silencieuse comme pour mieux méditer les images dont il fut le chantre, donner à voir l’âme humaine au travers de fresques semblables à celle du grand maître de la peinture italienne de la Renaissance «  Piero della Francesca » dont il fut un inconditionnel.

Antonioni_L_AvventuraJ’ai eu la chance de voir de nombreux clichés des peintures qu’Antonioni réalisait sur papier, figures abstraites devenues comme un substitut de langage. Espérons qu’elles feront un jour l’objet d’un accrochage dans le cadre d’une belle rétrospective.

Chapeau bas, Messieurs nous saurons apprécier pour toujours ces films que vous nous avez laissés en héritage, comme autant de petites madeleines de Proust à déguster « religieusement ».

Bon été

Olivier Castaing, consultant artistique, Paris le 1er août 2007

Antonioni_Eclipse

 l_avventura Ingmar_Bergman_Les_fraises_sauvage Antonioni_La_notte_avec_Jeanne_MOREAU