10_272Le jardin des tuileries accueillait pendant la semaine de la FIAC des sculptures semi-monumentales, exposition de plein air et trait-d'union entre le site de la cour carrée du Louvre et le Grand Palais.

Vous voilà rassurés si à la vue de ces quelques photos souvenir, vous vous prêtiez soudain à imaginer cendrillon égarant sa pantoufle tout inox, en symphonie majeure ménagère accro aux fourneaux. Voilà l’escarpin trônant au beau milieu d'une des pelouses du jardin, la belle voulant très certainement regagner son carrosse à la lueur d'une chandelle ... effrayée à la vue d’un «mac en pisse», ludique version revisitée en un pluviomètre très style droog design, assemblage improbable d’un entonnoir, surmontant une bouteille de coca le tout posé sur un tronc mi animal mi humain, qui donnerait à boire à un bel agneau esseulé … une fable contemporaine digne de la star ac … fontaine fontaine je ne boirai pas de ton oh … hélas pour cendrillon foin de citrouille mais une vieille camionnette échouée au beau milieu d'un des bassins circulaires, poétique métaphore dû à Claude Lévèque, qui une fois n’est pas coutume laisse tomber les néons pour une touche plus glamour.

10_239Sans parler des bottes de sept lieux qui réjouissent le touriste venu en ces lieux ce dépayser un peu, sans oublier le pan de toiture tel un aileron démembré après quelque séisme post 11 septembre, le nez de l’avion trônant plus loin, nouvelle incarnation dû au talent de l’artiste indien Subodh Gupta et les morceaux de carcasse portant hiéroglyphes, ici en chinois, plus loin en arabe, pour le plus grand étonnement de deux touristes enturbannés et siglés qui tentent de déchiffrer le texte avec force contorsions !

Un parcours ludique pour une édition 2007 de la FIAC somme toute assez conventionnelle et pas vraiment de découvertes de nouveaux talents. On peut regretter que les nouveaux riches – nouveaux collectionneurs donnent un peu trop le la d’une approche format XXL qui privilégie le décoratif au détriment du sens et de l’esthétique.

Olivier Castaing, Art Consultant, Paris le 22 octobre 2007

Voir le PORTFOLIO spécial sculptures FIAC 2007

10_247 10_243