a_tempe_bko

Antoine Tempé suit depuis plusieurs années les créations des compagnies de danse contemporaines africaines. Il nous offre ici une série de portraits tantôt en pied, tantôt en gros plans, de danseurs saisis hors contexte, réalisés lors de séances de travail individuel avec les modèles. Cet ensemble de 12 tirages en grand format (1m x 1m) se présente comme un lexique de gestes et d'expressions, éléments d'un discours du corps dominé par l'humour et l'autodérision. La manière d'inscrire son corps dans un espace limité, un désir d'envol ou un effondrement sur soi, une certaine façon de se toucher le visage, de rire, une simple moue, un haussement d'épaule prennent pour nous une saveur inédite, un sens décalé qui révèle le façonnement culturel du corps dans la gestuelle la plus banale, la plus infime, la plus intime.

Visages d'Afrique
Depuis 7 ans, Antoine Tempé parcourt l'Afrique de l'Ouest. Parallèlement à son travail déjà reconnu sur la danse contemporaine africaine, il y réalise également les portraits de nombreuses personnalités du monde culturel et artistique. Ses images carrées, en noir et blanc et d'une grande précision graphique, rappellent celles des maîtres de la photographie africaine des années 50 : un choix délibéré de leur rendre hommage...


L'exposition de 75 portraits présentée aux Hangars Quartiers d'Orange est l'aboutissement d'une tournée régionale dans les Centres Culturels Français d'Afrique de l'Ouest.

Antoine Tempé projette de poursuivre ce travail sur l'ensemble du continent africain.


7es Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako
24 novembre - 23 décembre 2007



Exposition organisée par l'association Cultur'Elles et le Centre Culturel Français de Bamako, avec le soutien de l'Union Européenne, du PSIC, de Orange Mali, de Culturesfrance et de l'Ambassade de France au Mali.

honfleurimage3