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30 novembre 2007

Cadeaux de noël : une belle initiative du Lions Club au profit des rescapés du Tsunami

1_COUV_INSTANTS_DONNES_BRLe Lions Club de Levallois Rive de Seine est heureux de soutenir l’action du photographe  Thierry Arensma , en solidarité avec les populations sinistrées du Sri Lanka et du Tamil Nadu, trois ans après le tsunami de décembre 2004.

Photographe professionnel, Thierry Arensma a au cours de ses multiples voyages dans le sud de l’Inde et au Sri Lanka, immortalisé, au gré de ses rencontres, des hommes et des femmes, des enfants, des vieillards, des paysans, des pèlerins, chacun saisi dans son quotidien, parfois dans le plus extrême dénuement mais toujours digne. Toutes et tous ont accepté de poser pour l’artiste, se sont prêté au jeu de sa «camera obscura», technique ancienne seule à même de saisir la magie d’un instant d’abandon, fugacité d’une connivence entre 2 regards.

Instants Donnés par  Thierry Arensma , qui a édité, à compte d’auteur, sans aucune subvention, un livre d’art, mettant entre parenthèses son activité professionnelle pour, avec détermination et passion, orchestrer dans cet ouvrage sa sélection de 140 clichés, composant une galerie de portraits en noir et blanc, saisissante d’humanité, d’humilité, où la noblesse d’âme transparaît à chaque page.

Fileuse___Thierry_ArensmaInstants Donnés par Jean-Claude Carrière qui a préfacé l’ouvrage, et par tous ceux qui, au travers de leur écriture, ont contribué à donner encore plus de sens à cet ensemble remarquable.

Instants Donnés par l’éditeur Passage d’Encre, par le Comité Citoyen Romainvillois qui coordonne le projet, afin de mettre l’art au service des plus démunis, victimes du tsunami du 26 décembre 2004.

L’intégralité des bénéfices recueillis par la vente du livre est utilisée au financement d’actions de développement. Qu’il s’agisse de reconstruire les écoles ou d’en créer de nouvelles pour scolariser un maximum d’enfants, de remplacer l’outil de travail des pêcheurs trop démunis pour se payer l’essence nécessaire pour faire fonctionner les bateaux à moteurs qui ont remplacé leurs barques de fortune … un geste d’humanité qui contribue à redonner à tous goût à la vie.

Instants Donnés par les membres du Club de Levallois Rive de Seine, sensibles à la qualité artistique de l’ouvrage,  solidaires de ce projet, et qui ont pris l'initiate de proposer à l'ensemble de leurs membres d'Ile de France  d'acheter cet ouvrage. 

l_homme___la_vache___Thierry_ArensmaNoël est également une période propice aux présents : que ce bel ouvrage «Instants Donnés» soit l’idée originale qui ravira tes amis esthètes, amateurs d’art, amoureux des voyages et des sortilèges de l’Inde, ou tout simplement humanistes et sensibles aux autres et au monde qui les entoure.

Vous aussi vous pouvez télécharger le bon de commande de ce livre. Il est  vendu au prix de 50 € l’unité. Le règlement par chèque est à adresser directement à l’adresse du comité Citoyen Romainvillois.

Belle journée à tous,

Sylvie Malécot pour le Lions Club et Olivier Castaing, consultant artistique, Paris le 30 novembre 2007

Découvrez le PORTFOLIO de Thierry Arensma

 

 

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Commentaires
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P
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.
T
L’expressionnisme allemand <br /> de l’entre-deux guerres<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Problématique : <br /> <br /> A partir de leurs œuvres , dans quelle mesure les expressionnistes allemands représentent-ils la réalité de la société allemande de l’entre-deux guerres ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> I- Quels aspects de la société les ont poussé à choisir un mode de représentation dont les caractères principaux sont liés à un regard de leur société profondément subjectif ?<br /> <br /> <br /> II- Quels moyens ?<br /> <br /> <br /> <br /> III- Une critique de l’expressionnisme<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Introduction<br /> <br /> L’expressionnisme, aussi appelée Nouvelle Objectivité, est le premier vrai mouvement moderne. C’est en 1911, à Berlin, que l’on emploi la première fois ce mot (définit en 1908 par le critique Wilhelm Worringer) pour désigner le style d’une grande exposition réunissant fauves et cubistes. <br /> Si Edvard Munch (Le cri, 1893) peut être considéré comme le précurseur du mouvement, ce sont des étudiants en architecture de Dresde qui vont révolutionner la peinture en 1905. L’expressionnisme est un mouvement artistique ayant touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le thêatre, le cinéma et la musique. <br /> L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentation sont le refflet de la visoin pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la première guerre mondiale.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En 1917, la première guerre mondiale entre dans sa troisième année sans que la victoire allemande, tant attendue, ne se réalise. Le commandement militaire s’emploie alors à utiliser le cinéma à des fins de propagande; il espère influencer les masses pour accroître leur combativité. La fin de la première guerre mondiale provoqua en Allemagne la chute du pouvoir en place (la société autoritaire de Guillaume II); un nouveau régime fut crée : la République de Weimar des sociaux démocrates. C’est alors qu’émergea une véritable vague d’effervescence intellectuelle. Cette restructuration donna à l’esprit allemand l’occasion d’amorcer sa réorganisation, de recouvrir la liberté du choix ; mais le pays reste néanmoins plongé dans un désordre sans nom : la population souffrait de la faim et l’inflation était galopante. <br /> L’année 1929 sera marquante, de par la catastrophe économique mondiale.<br /> L’Allemagne est touchée par la crise mondiale.<br /> En 1933, les nazis forment un gouvernement de coalition, Hitler est nommé chancelier et dissout le Reichstag. Hitler obtient les pleins pouvoirs le 23 mars 1933, en obtenant 44% des voies pour le parti nazi.<br /> La première guerre mondiale influence les expressionnistes, qui voient en elle la poursuite de leur mouvement par d’autres moyens. Ils l’accueillent avec un certain soulagement…des oeuvres la transcrivent : Hommage à Oscar Panizza de Grosz (1917) et La nuit de Max Beckman (1919).<br /> <br /> <br /> La nuit <br /> <br /> <br /> Hommage à Oscar Panizza<br /> <br /> Otto Dix (1891-1969) suit des cours à l’école des arts appliqués de Dresde, de 1910 à 1914. Il va s’engager volontairement en tant que soldat lors de la première guerre mondiale et combat en France et en Russie. Il est énormément touché par l’horreur de la guerre qui deviendra alors la base de ses œuvres. En 1937, les nazis considèrent ses œuvres comme « dégénérées ». 260 d’entres elles sont retirées des musées et une partie est brûlée.<br /> <br /> Oscar Kanehl (1888-1929) , écrivain expressionniste allemand, fut enrôlé comme soldat en 1914.Ses poèmes sur la guerre parurent pendant la première guerre mondiale dans l’Action de Franz Pfemferts et font parti des poèmes contre la guerre les plus importants et significatifs de l’époque. Après la guerre,Kanehl fut pour un cour moment membre du KPD (parti communiste), puis membre de petits groupes d’extrême gauche, et à partir de 1921 membre du AAUE c’est-à-dire de l’alliance spontakiste des organisations communistes de gauche. Pendant la république de Weimar Kanehl fut entre autre metteur en scène.<br /> <br /> Gottfried Benn (1886-1956) est considéré comme une figure de l’expressionnisme et comme l’un des plus grands écrivains allemands de sa génération. Benn démarre comme auteur expressionniste avant la première guerre mondiale quand il publie un court recueil de poèmes (Morgues, 1912). <br /> Benn s’engage en 1914 et part une brève période sur le front belge, où il sert comme médecin militaire à Bruxelles.<br /> Hostile à la république de Weimar, et rejetant le marxisme et l’américanisme, Benn commence par sympathiser avec les Nazis comme une force révolutionnaire. Il espère que l’expressionnisme deviendra l’art officiel de l’Allemagne.<br /> Consterné par la Nuit des Longs Couteaux, Benn retire son soutien au mouvement Nazi.<br /> De nombreuses dénonciations interdisent Benn de continuer à publier ses œuvres.<br /> Pendant la Seconde guerre mondiale, Benn est en poste dans l’Est de l’Allemagne, où il écrit des poèmes et des essais. Après la guerre, son travail est interdit par les Alliés en raison de son soutien initial à Hitler. <br /> <br /> Friedrich Wilhelm Murnau (1888-1931), en octobre 1914, il est incorporé à un régiment d’infanterie de postsdam. <br /> En 1915, il est promu lieutenant. La même année, son ami Hans, engagé volontaire, est tué sur le front russe. Murnau y combat lui aussi et entretient une correspondance avec Lothar Müthel, son ami du théâtre national qui lui permet de rester en contact avec le monde du théâtre et la vie culturelle.<br /> <br /> Max Beckman (1884-1950) est l’un des peintres essentiels du XXe siècle. Il a traversé les dernières années de l’Empire allemand, la première guerre mondiale, la république de weimar. Il s’est réfugié au Pays-bas en 1937, aussitôt après avoir entendu à la radio le discours de Hitler contre « l’art dégénéré ». <br /> George Grosz (1893-1959) est sans doute le dessinateur qui a le mieux pressenti l’arrivée du nazisme en Allemagne ; à tel point que, malgré la violence de son graphisme, ses dessins illustrent régulièrement les dossiers, les documents, voire même les manuels scolaires traitant de l’Allemagne pré hitlérienne. Il s’engage comme volontaire en 1914 pour la première guerre mondiale. En 1915 il est libéré pour raison de santé et dans une lettre à Robert Bell, il déclare : «Cette époque que j’ai vécue dans le carcan du militarisme était une défense perpétuelle – et je sais que tous les actes que j’accomplissais alors me dégoûtaient au plus profond de moi-même. » <br /> Il passe 2 ans dans un régiment de grenadier avant d’être réformé en mai 1917. <br /> Découvrant le caractère dictatorial du régime soviétique, après avoir passé 5 mois en URSS et rencontré Lénine et Trotsky, il quitte le KDP. Grosz pratique l’exagération caricaturale et montre l’état du monde de l’après-guerre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le cinéma expressionniste<br /> <br /> L’expressionnisme est un mouvement artistique et littéraire qui a rapidement influencé le cinéma. Suite à la première guerre mondiale, l’ Allemagne produit une série de films dont la thématique et l’esthétique rejoignent l’expressionnisme pictural et littéraire incluant le premier film véritablement expressionniste : le cabinet du docteur Caligari (1919) réalisé par Robert Wiene (1). Les traits caractéristiques de l’expressionnisme cinématographique sont tous intimement liés à la défaite de 1918 et l’état socio-économique de l’Allemagne.<br /> En 1917, la première guerre mondiale entre dans sa troisième année sans que la victoire allemande, tant attendu, ne se réalise. Le commandement militaire s’emploie alors à utiliser le cinéma à des fins de propagande. Finalement, cette période d’après guerre révèle un esprit allemand secoué émotionnellement qui cherche néanmoins à reconsidérer les fondements de son être. C’est pourquoi les films des années 1920 à 1924 (principalement sont caractérisés par un long monologue intérieur, un monologue qui se nourrit de cinq nations héritées de la guerre : la tyrannie, le destin, le chaos, le dilemme intérieur et la rébellion.<br /> <br /> Les traits caractéristiques du cinéma :<br /> - Utilisation de faux décors en studio<br /> - Maquillage et jeux des acteurs exagérés<br /> - Lumières très expressives, utilisation de l’ombrage et du clair-obscure<br /> - Utilisation de la couleur par la teinture de la pellicule (ex : bleu= la nuit)<br /> - Angles de caméra étranges et utilisation de caches afin de créer un nouveau cadre<br /> - Prolifération de lignes obliques (escaliers fenêtres, portes) et de lignes courbes (arches)<br /> - Cinéma du contraste : noir et blanc, l’oblique et la courbe, le monde naturel et le monde surnaturel, le bien et le mal etc<br /> - Sujets sombres et lugubres (représentant l’état psychologique de l’Allemagne)<br /> - Naissance du véritable cinéma d’horreur.
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