Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art-addiction
Archives
19 mars 2007

"SWEDISH RED" ... série photographique de Joakim ENEROTH


"Comfortably secure"  ...

                           confortablement installé dans ses certitudes


RED_SNOW1_webJoakim Eneroth, étoile montante de la photographie suédoise, a remporté le prix voies off à Arles dans le cadre
des Rencontres de la photographies en 2005.

 

J'ai exposé pour la première fois à Paris cette série "swedish red" durant le Mois de la Photo, en novembre dernier et Joakim m’a récemment envoyé de nouvelles images qui viennent complèter cette série en vue de la réalisation d’un ouvrage à paraître aux éditions STEIDL au printemps 2008.

Dans son installation intitulée
« Confortablement installé dans ses certitudes »
Joakim Eneroth nous montre ces maisons que l’on trouve dans l’ensemble de la campagne suédoise, son pays natal, mais également dans une grande partie de la Scandinavie.

Des constructions toutes semblables dans leur conception, en bois peint de couleur rouge avec des angles soulignés de blanc, comme un «légoland» grandeur nature.

SR14___219_Ko_webCes maisons sont présentées sous leur «profil» aveugle, aucune ouverture n’étant visible, dans des paysages de nature, verdoyants le plus souvent, un environnement idyllique, comme autant de «petites maisons dans la prairie».

A moins qu’il ne s’agisse d’un miroir aux alouettes d’où toute vie aurait disparue. Ces paysages fantôme composent un univers trop à artificiel et trop aseptisé pour ne pas relever du monde onirique, symptomatique d’un repli voire d’un renfermement sur soi.

Ce cadre idéal devient alors de fait plus inquiétant, déstabilisant même puisque le photographe n’hésite pas à dénoncer ce qu’il convient de faire pour être « comme tout le monde » dans des pays nordiques ou la norme est respectée par le plus grand nombre, chacun étant soucieux de respecter ce modus vivendi et de ne pas faire de surenchère.

Le photographe veut sensibiliser le regardeur sur tout ce qui n’est qu’illusion en montrant comment l’on peut être enfermé dans certains clichés de confort voire de conformisme. Au-delà il nous invite à devenir toujours plus libre et ouvert sur le monde.

La qualité esthétique des images de  Joakim Eneroth est remarquable et la touche d’ironie du propos du photographe confère à l’ensemble de cette série de photos clichés un impact véritable.

Je vous invite à découvrir le portfolio consacré à cette série avec les dernières images "hivernales" et les "vues nocturnes", que vient de m'envoyer Joakim.

Olivier Castaing, Art Consultant, Paris le 19 mars 2007

SR9___35_9_Ko  SR2___151_Ko

Publicité
Commentaires
art-addiction
  • ART & DESIGN for COLLECTORS : Etre un passeur d'art, vous faire rencontrer des artistes plasticiens, designers, danseurs ... vous apporter expertise et conseils, dénicher de nouveaux talents car "demain se collectionne aujourd'hui !" ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité