choco_001458

Freddie ... et la chocolaterie

C'est évidemment l'histoire d'un photographe atypique et particulièrement inspiré.

Fred LEBAIN, jeune quadra est cuisinier de formation, styliste culinaire à ses heures et surtout photographe. Combinant ses talents et son savoir faire, il a concocté une série photos dont l’alchimie relève d’un savant dosage entre graphisme, esthétique et technique.

Alchimie chocolatée

Empruntant à la pâtisserie une technique ancestrale d’enrobage, Freddie congèle des objets qui sont ensuite pulvérisés de chocolat chaud à l’aérographe, comme statufiés sous la pellicule chocolatée ; Ces opérations successives et minutieuses magnifient les formes originelles comme autant de sculptures au design radical et ambré, telle une seconde peau au toucher velouté. Il ne reste plus qu’à effectuer le shooting, pour parachever l’œuvre.

A déguster du regard … pas touche … pas à la bouche !

Reliquaire de souvenirs d’enfance et de jeunesse, chaque objet est un élément du puzzle qui permet de reconstituer l’histoire d’un lutin-enfant qui ressemble à la fantaisie, beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît, attentif au monde et à ses contemporains.

Les tirages au jet d’encre sur papier permettent un rendu qui a la délicatesse d’une pellicule de chocolat légèrement poudré, comme une gourmandise pour le seul plaisir des yeux, madeleine de Proust pour imaginaires débridés.

Une réussite à voir et à revoir !

Olivier Castaing, Paris le 23 mai 2007

choco_000551 choco_000537 choco_001320_web choco_000444_web Crédit Photos - © Frédéric LEBAIN