Fuchsia_x_hybrida_photos_Helene_SchmitzLe Centre culturel suédois rend hommage à Carl von Linné, prince de la botanique suédoise et reçoit la photographe Hélène SCHMITZ.

du 14 septembre au 28 octobre 2007

Le Centre culturel suédois inaugure sa saison automnale avec une superbe exposition de photos de l’artiste suédoise Helene SCHMITZ. Elle s’inscrit dans les pas de son compatriote Carl von Linné, naturaliste dont on fête cette année le tri-centenaire de la naissance, savant génial et obstiné qui décide au XVIIIè siècle que «ce n'est pas à partir des parfums et des couleurs, encore moins à partir des analogies avec l'être humain, ou en fonction de leur utilité pour la santé ou le salut de ce dernier qu'il faut classifier les plantes, mais en fonction de la structure de la fleur et plus précisément du nombre, de la disposition et de la proportion des organes de reproduction: l'étamine et le pistil».(extrait de l’Encyclopédie AGORA)

S_lvia_patensCe sont justement ces étamines et pistils, qu’Hélène SCHMITZ photographie en très gros plan, magnifiant la complexité du système de reproduction végétal, faisant cohabiter un "harem" de mâles, pistils érectiles, vertigineuses ascensions tubéreuses aux couleurs veloutées et chatoyantes, aux ourlets et volutes coquines, garde à vous mâle en vue d’une florale insémination. Des clichés d’exception présentés sur fond noir (70x90 cm), tel des portraits XXL de stars, sublimes reproductions présentées dans des écrins de bois noir, dont la sobriété n’a d’égal que la perfection des tirages. Une qualité rare et qui reste la marque de fabrique et l’apanage de nombreux photographes scandinaves.

Ces photos sont également présentées sur les grilles du Jardin des plantes.

Une belle découverte et la rencontre d’une photographe dont nous vous reparlerons certainement dans les prochains mois.

 

Olivier Castaing, Consultant artistique, paris le 17 septembre 2007

Magnolia_Stellota_photos_Helene_SchmitzLe jardin et la petite galerie de la cour du Centre culturel suédois sont transformés par Gunnar Kaj, designer floral (maître es-décoration du dîner annuel du Prix Nobel www.kaj.se), et Tom Hedqvist, designer et directeur de la Beckmans College of Design à Stockholm www.beckmans.se, en installations florales inspirées par le prince de la botanique.

Au Café suédois, Ann-Sofie Axelsson expose ses dessins au crayon papier. Plasticienne et commissaire d'expositions, elle se consacre depuis quelques années, à la réalisation de grands formats composant des melting-pots d’objets du quotidien, accumulation noir et blanc, enchevêtrement au trait noir d’un univers aux confins du comte de fée et de la bande dessinée. L'environnement contemporain de l’artiste investit ainsi la thématique au combien classique et traditionnelle de la nature morte.

 

ErytrhrinaCentre culturel suédois Hôtel de Marle, 11 rue Payenne, 75003 Paris - Tél.01 44 78 80 20

Métro Saint-Paul ou Chemin Vert, bus 69, 76 et 96 - Entrée libre.- Heures d’ouverture des expositions : de 12h à 18h tous les jours (sauf le lundi)